Thursday, April 19, 2007

 

A 15 ans, j'étais déjà à la rue

Mise à la porte du logement familiale à l'âge de 15 ans, Yvette a passé toute sa vie à chercher une condition de vie plus stable. Enceinte à 16 ans et aux prises avec l'alcool, elle rencontre un garçon qui l'accueille mais qui décède un an plus tard. " Ma fille a été placée dans une famille d'accueil jusqu'à ses 18 ans. Moi, je faisais des ménages.. " Quelques années plus tard, la vie lui donne une seconde chance. Avec son nouveau compagnon, ils ont un fils. Puis, au bout de sept ans, c'est la rupture. Yvette doit quitter l'appartement. "Le rmi me permettait de payer dix jours d'hôtel par mois. Le reste du temps, je dormais dans la rue." C'est là qu'elle rencontre Jean-Marc, son compagnon d'infortune. "A deux, dans la rue, on est plus fort. Dans la région de Lens, il n'y a qu'un foyer pour homme. On avait acheté une tente, mais on nous l'a volée" Yvette et Jean-Marc décident alors de partir pour Dunkerque. "Depuis deux mois, nous dormons à l'hôtel. Un centre d'accueil nous permet de faire notre lessive, prendre une douche et manger pour un euro. L'ambiance est conviviale." Yvette souhaite surtout obtenir un logement pour accueillir ses enfants. "Pour eux, je ne baisserai jamais les bras."

Comments: Post a Comment



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?