Monday, April 23, 2007

 

A 56 ans, j'ai retrouvé une fierté

Pour Kristian, le métier de photographe n'est plus qu'un souvenir. Pendant quinze ans, il mène son activité de gérant de magasin de photos avec son épouse. les affaires sont plutôt florissantes jusqu'à l'arrivée des appareils numériques. Envisageant une formation dans ce domaine, Kristian se heurte à l'absence de diplôme "Là où un CAP suffisait dans le passé". Le couple se retrouve dans une impasse. Ils n'ont plus aucun revenu et la spirale les entraîne jusqu'au RMI. "Je ne savais plus quoi envisager, se souvient Kristian, je tournais en rond. J'ai fini par prendre un contrat aidé de six mois comme aide-documentaliste à l'université de Rouen. Mais ils n'ont pas pu me garder à cause de la limite d'âge."

A bout de force et découragé, Kristian trouve un autre contrat dans le cadre du chantier d'insertion. Il intègre le site touristique de l'abbaye normande de Fontaine-Guérard, géré par la Fondation de l'Armée du Salut à Radepont, dans l'Eure. Là, il découvre les métiers du tourisme et devient agent d'accueil à mi-temps.

"Dans ce site extraordinaire, j'ai une aisance relationnelle, explique-t-il. J'ai bouquiné sur l'abbaye, je me suis documenté afin d'apporter les meilleures réponses aux visiteurs. Du coup, je me sens valorisé et à 56 ans, j'ai retrouvé une fierté".
Reste maintenant à consolider les choses. Kristian aborde en janvier 2007 une formation d'agent de loisirs. Pour cette formation, il devra travailler l'anglais et les maths, mais surtout il peut espérer un contrat en bonne et due forme. Il le mérite : ponctuel, motivé et disponible, à l'abbaye, il se montre accueillant, gère la caisse avec rigueur, répond avec exactitude à la demande des visiteurs et retrouve ses réflexes de commercial. "Ce travail m'a ouvert les yeux sur les vraies difficultés des gens. J'ai la chance de retrouver le contact avec des clients, avec une équipe sympathique. Sans eux, cela ne me serait jamais venu à l'esprit de chercher une fonction dans cette voie."
GM

Comments: Post a Comment



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?