Thursday, April 19, 2007

 

J'ai découvert la misère de la rue

Pendant quarante ans, Pierre-André Dubeaux a été cardiologue dans un hôpital. Depuis seize ans, une fois par semaine, il assure des consultations gratuites pour les personnes en grande difficulté. "Je pensais avoir connu le pire avec la souffrance hospitalière. Et puis, j'ai découvert la misère de la rue" A sa grande stupéfaction, Pierre-André voit arriver des personnes atteintes de maladies disparues depuis l'après-guerre, des abcès dentaires importants, des pneumonies graves..."Les personnes souffrent de dénutrition et leurs défenses immunitaires sont au plus bas" Au total, Pierre-Andrée Dubreaux pratique 400 consultations par an. Les maladies les plus courantes sont les troubles psychologiques accompagnés d'une dépendance à l'alcool ou à la drogue. Ensuite, il y a les bronchites , puis les problèmes dentaires et cutanés (pieds abîmés, gale..) Devenu médecin des pauvres, Pierre-André prend sa mission avec humilité. "Avant le Cène, Jésus lave les pieds de ses disciples. C'est une leçon qu'il nous donne. Je suis chrétien et au service des autres." confie-t-il.

Au lieu d'attendreque les personnes viennent le voir, c'est lui qui se déplace dans la salle commune. "Ils ont besoin d'aide, mais ils n'osent pas toujours venir me voir. En allant à leur rencontre, je me rends accessible." Son rôle lui permet de fournir certains médicaments et surtout d'être à l'écoute des souffrances. "Quand les maladies nécessitent un traitement complexe , j'oriente les patients vers les hôpitaux."

Comments: Post a Comment



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?