Monday, April 23, 2007

 

Sira Diakité responsable de l'espace emploi au Palais du PEUPLE A PARIS

Nous accueillons ici plus de 150 personnes, des hommes seuls, qui ont pour la plupart des problèmes d'emploi et de logement, explique la responsable, Sira Diakité. Certains sont réfugiés de pays en guerre, et avant toute démarche, ils doivent obtenir des papiers de demandeurs d'asile.

Au sein du centre d'hébergement et de réinsertion, nous mettons à la disposition des résidants un servicede recherche d'emploi. Nous établissons un "diagnostic" par rapport à la situation de chaque personne, et nous mettons en place un plan "d'actions" avec des objectifs de recherche d'emploi, à court, moyen et long terme. Nous avons rassemblé tout le matériel nécessaire : ordinateurs avec accès à Internet, imprimantes, téléphones. Les résidants peuvent laisser le numéro de téléphone quand ils rencontrent un futur employeur. Avec ma collègue, nous prenons les messages que nous leur transmettons. Cette organisatiion nous a permis de faire labélliser officiellement notre service comme un espace emploi.
Pour les nouveaux arrivants, nous expliquons le fonctionnement d'internet, les différentes méthodes de recherche d'emploi : comment établir un projet professionnel, comment réussir un entretien d'embauche, mais nous ne faisons aucune démarche à leur place.
De même, quand ils doivent remplir un dossier de demande de logement par exemple, ils votn le chercher à la mairie. On fait une photocopie et ils la remplissent seuls. On les aide à trouver les informations qu'ils ne connaissent pas et quand tout est rassemblé, ils complètent eux-mêmes le document original. Cette façon de faire est importante pour l'autonomie future".
FC

Comments: Post a Comment



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?