Monday, April 23, 2007

 

Yohann : Animateur au centre de Maromme, près de Rouen

Depuis onze ans qu'il travaille, Yohann se montre toujours enthousiaste pour son métier d'nimateur en centre de réinsertion sociale. Ce père de deux enfants, âgé de trente six ans, licencié en psychologie, apprécie un métier qui se renouvelle sans arrêt. "ici ce n'est jamais figé, c'est toujours en mouvement, en réflexion."
Actuellement, il participe à un projet où l'autonomie et l'apprentissage sont les maîtres mots. Il s'agit de proposer les étapes d'insertion à chaque personne en fonction de sa situation. "Ici, pas de cantine, chacun prépare son repas, gère ses revenus et limite ses dépenses. Cette étape vers l'autonomie nécessite une bonne confiance en soi. Nous travaillons pour que les personnes en difficulté ne soient plus dans la réparation mais dans la promotion d'elles-mêmes."

Le centre accueille dix-huit hommes âgés de 18 à 60 ans, au sein d'une petite structure conviviale. "Les personnes, sont impliquées dans la vie de l'établissement. C'est une démarche participative d'actualité", souligne malicieusement Yohann.
"Les membres sont inivités à se prononcer sur le fonctionnement et à émettre des propositions qu'ils mettront eux-mêmes en places."
Dernière en date, la création d'un espace de réception pour recevoir familles ou parents. "Ce sont les personnes hébergées qui s'occupent de trouver fauteuils, tables et canapés. Nous, nous veillons à ce que les mesures de sécurité soient respectées", se rejouit-il. Pour lui, le centre de Maromme est un lieu charnière entre l'accueil d'urgence, le centre d'hébergement et la vie en résidence. Une école de l'autonomie, que Yohann n'entend pas lâcher.
GM

Comments: Post a Comment



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?