Wednesday, May 02, 2007

 

Chapitre 10

Chaque groupe de jeunes et d'adultes reçoit trois ou quatre interlocuteurs au cours de la recherche. Ces interlocuteurs remplissent un triple rôle.
Dans certains cas, notamment aux yeux des jeunes, ils incarnent des partenaires ou des adversaires précis et permettent d'observer un rapport social central dans la galère. C'est ainsi que chaque groupe de jeunes a reçu un policier. Souvent, ce sont les jeunes qui ont suggéré de recevoir tel ou tel interlocuteur, d'autres fois, ce sont les sociologues qui ont pernsé qu'une rencontre serait intéressante. Ainsi, les groupes de jeunes ont reçu, sur l'ensemble de la recherche, cinq policiers, deux juges, trois enseignants, deux syndicalistes, un patron, deux hommes politiques, trois travailleurs sociaux, un musicien. Le groupes d'adultes ont reçu trois juges, trois policiers, quatre enseignants, un patron, deux travailleurs sociaux, un avocat de l'association Légitime Défense, un homme politique.
Dans cet inventaire d'interlocuteurs, il n'y eut réellement que les policiers qui ont fait figure d'adversaire pour les jeunes. Ils symbolisent une domination et une exclusion. Dans un monde aussi diffus que celui de la galère, il reste malgré tout difficile de reconstruire l'école des relations sociales qui la constituent parce que les acteurs ont du mal à désigner leurs adversaires et leurs alliés. Ainsi, comment donner un visage au racisme puisqu'il se manifeste plus par une série d'attitudes de regards, de gêne, que de propos franchement hostiles?
De même, aucun enseignant ne peut réellement symboliser l'écherc scolaire aux yeux des jeunes.

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