Friday, May 04, 2007

 

chapitre 11

Les interlocuteurs n'incarnent pas seulement un rapport social; ils sont les médiateurs privilégiés de certains thèmes de discussion et apportent souvent une information solide. Les enseignants permettent de parler de l'école, les travailleurs sociaux de la famille, les policiers et les juges de la délinquance, les syndicalistes du travail... C'est autour des interlocuteurs que se manifestent les orientations de chacun, qu'elles se construisent et se défont, sans qu'il s'agisse souvent d'une opinion aussi fortement structurée que celle qui peut se manifester dans une interview parce que l'interlocuteur possède une information, parce que les positions de chacun bougent et circulent dans le groupe. Les choix dominants sont plus subtils et plus complexes. Peu à peu, les groupes élaborent leur propre configuration face à ces interlocuteurs qui les déstabilisent toujours et créent des images imprévisibles. Cet effet est particulièrement sensible dans les groupes de jeunes qui en arrivent à tenir des propos à première vue contradictoires en fonction des interlocuteurs; le policier fait émerger un type d'orientations alors que l'enseignant en fait surgir un autre bien différent et le juge encore un troisième. Les interlocuteurs donnent aux jeunes une image éclatée d'eux-mêmes.

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