Saturday, May 26, 2007

 

chapitre 37

Evocation seulemetn parce que les jeunes parlent volontiers d'eux-mêmes et de la société, et très peu de leur famille. Ils préfèrent en parler indirectement, à travers les familles et les cas qu'ils connaissent, en dehors de leur propre situation. Si les enfatns sont des diables, c'est parce que les parents sont "dingues". "Il y a des parents qui partent bosser et qui enferment les gosses sur le balcon de l'appartement." Il y en a qui jettent un sandwich par la fenêtre pour le repas." La pauvreté le partage à la folie. On parle, souvent à Champigny, des enfants qui se font battre dans l'indifférence générale. Contrairement à l'image de la famille immigrée unie par la tradition, les jeunes suggèrent la désagrégation et une grande souffrance. Brahim explique : "J'accuse pas mes frères, mais il y a un laisser-aller qui se répand sur les enfants." Le père voit son autorité s'effriter et devient violent, les frères aînés, c'est-à-dire souvent les jeunes eux-mêmes, sont un bien mauvais exemple. Brahim ajoute que l'école a brisé les liens avec les parents. "Ca a cassé sur la scolarité. Autrefois, les parents, ils formaient un lot, ils avaient leur langage, ils avaeint leur rythme à eux." "On est attachés des deux côtés, mais ça explose." Majid parle de la violence de son père à laquelle il n'a échappé qu'en devenant plus violent encore. Les jeunes immigrés ne sont pas les seuls à évoquer de tels problèmes. Une fille parle de son frère de "père inconnu", une autre de ses parents "abrutis". "Je m'entends mieux avec la voisine qu'avec eux." Pourtant, Chantal aime bien ses parents mais elle ne parvient pas à leur parler : "Mes parents savent que je suis dans la merde, mais ils ne savent pas comment j'y suis! A quel point j'y suis! Ma mère, si elle voit la merde dans laquelle je suis, elle se tire une balle dans la tête, et ma mère, en plus, elle pourrait pas m'aider, hein! c'est pas possible!" Pascal : "J'ai trois frangins, plus ça va, plus les parents ils sont largués... C'est moi qui règle leurs problèmes, mes parents, savent pas quoi faire, c'est pas leur faute.. Mon père, il essaye de me parler, je le repousse. Des problèmes, je vois il y a des fois où ils pourraient en parler. Je sais pas comment les aborder et eux non plus ne savent pas comment m'aborder... Ils essaient de comprendre avec les idées qui sont vieilles, c'est ça le problème." Un autre jeune explique : "Mon père, il boit, moi, je fume du shit, et bien, je me considère pas moins que mon père." La misère n'explique pas tout : "Mon frère a quatorze ans, il fait tout le temps des conneries, pourtant, chez moi, on ne manque de rien."

Comments: Post a Comment



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?