Wednesday, June 20, 2007

 

chapitre 104

L'usine et la rue sont le domaine des hommes; à l'inverse, la maison appartient aux femmes. A Seraing, dit Marc, "les filles doivent penser à créer une famille, à avoir des enfants". Yves, qui n'a pas vingt ans, est très attaché à la tradition : "C'est un malheur que les filles vierges au mariage soient rares. La famille est une valeur plus impotante que l'amour, plus importante que la liberté des filles. C'est incrusté au fond de moi. Je ne peux pas concevoir une vie seul. On n'est pas des éléphants, on est des hommes. Une chose que je vénère le plus, c'est la relation parents-enfants..." Ce discours est aussi celui des adultes. La famille repose sur une forte différenciation des rôles sexuels, dit Gaspard : "L'homme a un rôle et la femme a un rôle. La femme a été créée pour quelque chose et l'homme aussi" Raymond redoute l'émancipation des femmes qui aurait déstabilisé l'organisation familiale et affaibli l'amour maternel. Geneviève, une mère de famille, défend aussi cette répartition des rôles : "C'est tout à fait normal qu'un mari qui rentre du travail, ce n'est pas à lui de préparer le souper pour tout le monde." Le maintien de la famille suppose un contrôle strict de la vie sexuelle, un certain puritanisme. Geneviève et son mari sont mal à l'aise "s'il se passe quelque chose à la télévision". On ne parle guère de sexualité, "même si les enfants en ont déjà parlé". La "pudeur populaire" décrite par Hoggart est une valeur centrale des deux groupes. Dès qu'un jeune a une vie amoureuse, il devient adulte et il n'est pas possible de tolérer la vie sexuelle des enfants à la maison. A son filss qui voulait "amener des filles", Raymond répond :"Pas question, c'est pas un boxon chez moi, tu vas où tu veux, mais pas chez moi." La dureté peut être nécessaire pour maintenir cet ordre, dit Geneviève : "Je connais des personnes qui disent, grâce à mon père qui me frappait, je me suis trouvé sur le droit chemin."

Comments: Post a Comment



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?