Thursday, June 21, 2007

 

chapitre 112

Un des problèmes de l'éducation renvoyant plus directement au sentiment de scission entre le privé et le public est celui de la concurrence éducative; non seulement les parents se sentent décalés par rapport à l'expérience des jeunes, mais ils se sentent aussi dépossédés. Au lieu de bénéficier de soutiens extérieurs, certains parents ont l'impression que l'école et les média dispensent à leurs enfants des messages et des informations concurrentes. Les plus jeunes ont plus ou moins d'autres connaissances que celles de leurs parents, ils semblent avoir en dehors de la famille une vie autonome et inconnue que presque tous perçoivent comme une menace puisque le contenu de l'éducation scolaire et l'absence de régulation communautaire rendent ces expériences étrangères. On a du mal à distinguer ce qui est nouveau de ce qui est marginal : "Ils écoutent la musique qu'ils veulent mais quand même, à un moment donné, il y a des musiques qui deviennent marginales", dit Barthe.

Comments: Post a Comment



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?