Saturday, June 16, 2007

 

chapitre 77

le groupe de Champigny raconte avec joie les saccage des locaux et du matériel proposés à divers groupes de jeunes. Dès qu'une salle est obtenue, après de longues négociations, elle a de grandes chances d'être dévastée, souvent par ceux qui l'ont demandée. On parle aussi des armes que certains possèdent. Les éducatrices de Champigny ont vu leurs pneus de voiture crevés durant deux mois par ceux-là mêmes qui en étaient les clients. Evidemment, les adultes ont beaucoup de mal à comprendre ces conduites absurdes par lesquelles les jeunes détruisent leur propre environnement et les services qu'ils ont réclamés. "Il n'y a pas deux sortes de violence, si tu veux que les cités n'existent pas, il faut les casser, c'est tout." Cette violence devient méchante, gratuite et provocatrice.
Elle est méchante entre les jeunes eux-mêmes. Les garçons d'Orly racontent les traitements imposent aux plus faibles et qui frôlent le "sadisme". "On avait attaché un copain au poteau de basket, on avait mis des pneus et on avait mis le feu, quelle rigolade!" Dans la jungle, les plus forts tapent sur les plus faibles et c'est ainsi que va le monde. Cette méchanceté est aussi opposée aux enseignants les plus sympathiques et les plus ouverts puisqu'ils apparaissent faibles. Tant pis pour eux. La violence, ici, n'a rien à voir ave les conduites de chahut qui sont codées, qui manifestent l'intégration scolaire et rencontrent souvent une réprobation bienveillante Les jeunes ne parlent pas de ces violences comme d'occasions de manifester la cohésion du groupe, les dimensions initiatiques semblent totalement absentes. Ces actions vécues par ceux qui les subissent et par ceux qui les pratiquent comme des manifestations de sauvagerie. Le jeu consiste à faire "craquer" une personne, jeune ou adulte, par des agressions verbales et parfois physiques. Mais ce jeu ne s'apparente pas à la mise à mort discontinue, toujours latente, qui ne repose sur aucune structuration de groupe établie.

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