Wednesday, June 27, 2007

 

La synthèse de vos notes

Avant de passer à la rédaction de votre dossier, et pour préparer dès à présent vos futurs entretiens, faites des fiches de synthèse qui vont résumer toutes vos conclusions.

Vos qualités

Notez celles qui correspondent au profil du poste
exemple: je suis adaptable = je me suis familiarisé avec le nouveau logiciel de comptabilité en 3 jours

Vos atouts

Relevez tout ce qui peut constituer un avantage : une expérience diversifiée ou originale (diplôme de l'Ecole du Louvre et de Sup de Co, par exemple), la connaissance d'une langue rare sur le marché du travail... Plus cet atout est atypique et plus il valorise votre profil.

Exemple d'un avantage incontestable si le poste recherché demande des connaissances linguistiques : "j'ai vécu dix ans au Chili et je parle couramment espagnol."

Vos emplois

Votre CV en fait le résumé, mais vous pouvez être amené à donner des précisions, en particulier sur les missions effectuées, les résultats positifs obtenus, les compétences acquises. N'oubliez pas qu'ils constituent votre "valeur marchande" Notez sur votre fiche les renseignements complémentaires.

Vos échecs

Les échecs font aussi partie de la vie professionnelle : une mission ratée, une négociation échouée, une promotion qui vous a échappé... Vous n'êtes probablement pas seul en cause, mais il serait maladroit d'en rejeter la responsabilité sur les autres. Analysez ces situations avec lucidité et définissez-en les causes : manque de travail, de psychologie, de compétences, de temps , de jugement, de collaborateurs ou de partenaires compétents, malchance, malveillance...

Vos handicaps

Un anglais hésitant, une maîtrise informatique insuffisante sont des points faibles auxquels vous pouvez remédier facilement par une formation complémentaire. Commencez dès aujourd'hui, si vous pensez avoir quelques lacunes dans des domaines essentiels pour votre métier. Mais votre profil présente peut-être des particularités moins facile à gérer.

Comments: Post a Comment



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?