Thursday, June 21, 2007

 

Un parcours

Pour faire son bilan formation, Adrien, 25 ans, a noté scrupuleusement les différentes étapes de sa scolarité ainsi que ses réflexions personnelles sur le déroulement de ses études. Cela lui permet de tirer des conclusions sur son tempérament.

Il ne retiendra, dans son CV, que certaines informations (indiquées ici en gras).

1983-1990 Primaire à l'école Ste-Cécile. Bons résultats.
1990-1996 Secondaire à ST-Dominique. Bon en sport et en histoire-géo
lacune en maths
1993 Brevet des collèges.
1995 Bac français, 2 points d'avance.
1996 Bac ES au rattrapage. 16 en histoire, 5 en maths.
1996-2001 Paris X Nanterre.

Notes personnelles: j'ai bien aimé la fac, mais j'ai manqué de pression et d'encadrement pour travailler assez, ce qui explique que j'ai dû repasser chaque année des partiels en septembre et que j'ai redoublé la licence. Difficulté à savoir ce que je valais, j'ai eu trop confiance en moi .

2000 Licence d'histoire

Notes personnelles : j'ai présenté les concours d'entrée à Science Po et à des écoles de journalisme. Echec partout. Evidence : je manque de connaissances de fond, pas assez de travail. Il faut que je passe à la vitesse supérieure.

2001 Maîtrise d'histoire contemporaine Paris X Nanterre

Notes personnelles : j'ai retenu la leçon de l'année dernière, j'ai davantage travaillé. Reçu à Sciences Po Paris. Efforts récompensés.

2000-2001 4e année IEP Paris

Notes personnelles : choix de cours sur relations internationales, enjeux politiques. Ok sur les exposés , pas de problèmes pour parler en public, Ok sur le plan des travaux écrits. Niveau d'anglais un peu juste. Manque d'approfondissement des connaissances sur certaines matières; cause : manque de temps.

2001-2002 5e année IEP Paris

Notes personnelles : 5 mois de stage à l'ambassade de France à Washington : rédaction de la News Letter, beaucoup de progrès en anglais que je parle presque couramment, et pas mal de copains.

2002 Diplômé de l'Institut d'etudes politiques Paris

Bilan de ma scolarité : quand je veux, je peux, mais j'ai des difficultés à estimer mon temps de travail et j'ai besoin d'avoir des défis à relever pour réussir.

Comments: Post a Comment



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?