Thursday, June 21, 2007

 

Vous êtes licencié

Entre le jour où vous quittez votre entreprise et le jour où vous en intégrez une autre, vous passerez sans doute par des phases successives, de la colère à la tristesse, de la rancune au découragement. Un licenciement, ça se "digère". Plus ou moins vite et plus ou moins bien selon les enjeux. Mais une période de deuil est indispensable à vivre pour pouvoir repartir libéré de sentiments négatifs.

- Ne vous laissez pas accabler. Ce genre d'incident de parcours, qui est devenu fréquent, n'a rien de déshonorant.

- Exprimez votre peine à vos proches plutôt que de ressasser votre rancoeur. Oubliez tout désir de vengeance, vous avez mieux à faire. Dire pis que pendre sur votre ex-patron, cela vous défoulera peut-être, mais cela n'arrangera pas votre prepre image.

- Essayez de tirer une conclusion positive personnelle des années passées dans l'entreprise, pour les utiliser par la suite dans votre prochain job.

- Faites le maximum pour être bien clair dans votre projet de vie, la perception de vos atouts.

Pour vous, le passage est provisoire et, souhaitons-le, très bref. Mais il est important de prendre très vite la situation en main et d'organiser la parenthèse emploi.

- Organisez votre emploi du temps en découpant des plages horaires; heure de lever régulière, consultation de journaux, recherches documentaires...

- Conservez vos acquis professionnels : l'usage d'une langue étrangère en lisant la presse dans le texte ou en regardant la télévision dans cette langue, par exemple.

- Renseignez-vous sur les possibilités de formations complémentaires auprès de l'ANPE ou de l'APEC.

- Profitez de cette relatiove disponibilité pour prendre en main votre forme, physique, morale, intellectuelle. Faites de la gymnastique, de la marche, du jogging. Evitez les abus de café et d'alcool. Ils meublent le temps libre, apaisent vos inquiétudes ou suppriment votre fatigue, dans un premier temps, mais ils minent encore plus sûrement votre santé. Mangez sainement, dormez suffisamment. Ce conseil n'est pas futile. Vous avez d'autres préoccupations, bien sûr, mais la mine abattue, les traits tirés, l'allure accablée et l'embonpoint ne sont pas vos alliés. Si vous voulez gagner, il faut avoir l'air d'un gagnant.

Comments: Post a Comment



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?