Wednesday, July 18, 2007

 

Autres informations

C'est dans cette rubrique en fin de CV que l'on note traditionnnellement des informations qui n'ont pas trouvé leur place dans les autres rubriques, ou celles dont on souhaite minimiser l'impact.

Ce peut être :

L'âge

Traditionnellement placé dans l'état civil, l'âge peut figurer ici; c'est même recommandé si vous pensez être un peu trop âgé pour le poste à pourvoir. En effet, un employeur qui cherche un candidat de 40 ans environ risque d'éliminer votre CV s'il découvre, dès la quatrième ligne que vous avez 52 ans!

Portez vos efforts sur la rubrique "Expériences professionnelles" ou "Compétences" : détaillez vos responsabilités, vos savoir-faire; l'employeur, s'il est intéressé par votre parcours, sera moins tatillon sur votre date de naissance.

La situation de famille

Veuf avec quatre enfants, divorcée avec trois enfants... ce sont des situations de famille qui ne rassurent pas un employeur parce qu'elles risquent d'enfreindre la disponibilité.

Ces informations sont plus discrètes en fin de CV

Les études

Une formation inexistante, très réduite, ou inadaptée, un cursus scolaire ou universitaire qui n'a pas été validé par l'obtention d'un diplôme, ou encore un diplôme non reconnu par la profession risquent de "doucher" la bonne volonté d'un employeur s'ils sont présentés en début de CV, dans la rubrique "Formation"

Lorque les études sont ressenties comme un handicap, il est préférable de supprimer la rubrique "Formation" et de nommer brièvement le niveau d'études atteint dans cette rubrique "Autres informations"

Par exemple :

- Vous posez votre candidature pour un poste dans lequel le BTS Action Commerciale est demandé. Vous avez passé l'examen, mais vous avez échoué. Indiquer ici "Niveau BTS Action Commerciale " est moins pénalisant qu'en tout début de CV : vous seriez immédiatement éliminé : si vous développez vos stages avec brio, l'employeur se laissera peut-être séduire par vos compétences.

- Vous avez arrêté vos études en 3 è, et n'avez pas d'autre diplôme que le Brevet des Collèges. Inutile de créer une rubrique " Formation" pour une seule petite ligne . Notez plutôt ce diplôme avec les "Autres informations"

Les diplômes extrascolaires et universitaires

Si vous avez des diplômes qui, en dehors de vos études et de votre compétence reconnue, comme par exemple un diplôme de moniteur de voile, de pilote d'avion de tourisme, le BAFa (Brevet d'Aptitude à la Fonction d'Animateur) etc, il serait dommage de les passer sous silence. C'est dans cette rubrique qu'ils ont leur place.

Les notions de langues étrangères

A une époque où la maîtrise parfaite d'une langue étrangère au moins est considérée comme indispensable, où noter des connaissances de niveau scolaire? Elles ne méritent pas qu'on leur consacre une rubrique "Langues" Si votre niveau de langues n'est pas exploitable professionnnellement, mentionnez vos connaissances dans cette rubrique "Autres informations"

Les distinctions

Un prix, une médaille, une coupe, qu'ils soient du domaine sportif ou du domaine professionnel, sont autant de distinctions qui attestent officiellement vos qualités. Ils peuvent figurer dans cette rubrique .

Par exemple :

- 1999 premier prix des régates de La Rochelle

- 1997 Coupe d'or de l'information

L'appartenance à un club ou à un cercle

Les candidats qui font partie d'un club, qu'il soit régional, national ou international, en font état dans cette rubrique.

Par exemple :

- Membre du Lion 's Club de Nanterre (92)
- Membre Sociétaire de la Société des Gens de lettres.

Comments: Post a Comment



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?