Tuesday, July 24, 2007

 

Le support

Vos Cv doivent être saisis sur ordinateur. C'est indispensable. les CV manuscrits ne sont pas bien accueillis, a fortiori lorsqu'ils sont écrits sur une feuille de papier quadrillé avec des ratures et des pâtés de correcteur. Dans certaines entreprises, on les élimine systématiquement.

Utilisez un traitement de texte; vous n'en possédez pas? empruntez-en un. Mais si vous n'êtes pas familier du clavier, mieux vaut faire appel à un professionnel. Vous aurez la garantie d'avoir un document soigné, en plusieurs exemplaires.

Le papier

D'une impeccable blancheur, de format standard 21 x 29,7, d'un grammage supérieur à 80 g, et parfaitement net, sans traces de doigts ni pliures : voici les impératifs essentiels. Evitez les papiers de couleur, même pastel, qui ont une connotation trop personnelle. Attention au papier de faible grammage, qui se chiffonne et se corne facilement. Mais n'oubliez pas en revanche qu'un papier épais risque de faire bourrage dans l'imprimante.

Les caractères

Variez les polices d'impression pour donner du relief à votre CV, mais attention : un abus de caractères différents peut aussi nuire à la clarté du texte.

Choississez pour le corps du texte un caractère d'une police classique comme Times, New York, Avant-Garde, Geneva, Courier. La taille des caractères dépend de votre texte.

Si vous avez peu d'éléments à donner, choisissez un caractère 14; un caractère 12 conviendra si le CV est long. Mais ne descendez pas en dessous de cette taille, pour ne pas nuire à la lisibilité.

Evitez les caractères fantaisistes, séduisants au premier abord, mais qui peuvent donner une impression de confusion.

En revanche, utilisez les caractères majuscules ou gras, les soulignement ou l'encadrement pour les titres, et l'italique pour les données spécifiques (chiffre d'affaires, titre d'un mémoire, nombre d'employés...)

A moins d'être un créatif de talent et de postuler dans les milieux artistiques où la fantaisie est permise, renoncez à l'originalité. Vous vous ferez peut-être remarquer, mais pas embaucher.

L'impression

Un CV se rédige habituellement sur une page. Mais si votre parcours est riche et varié, vos expériences nombreuses, vous ne pourrez sans doute pas respecter ce principe. Ne cherchez pas à tout prix à faire tenir votre texte sur une page, en réduisant les marges et les interlignes qui contribuent à la clarté du texte. A la rigueur, baissez le caractère d'une police (12 au lieu de 14, par exemple). Ne supprimez pas des informations qui peuvent intéresser le recruteur. Deux pages ou même trois sont admises pour les personnes très expérimentées.

Mais si votre parcours est bref, ne cherchez pas à occuper l'espace par des informations sans intérêt pour l'employeur, ou ne multipliant les interlignes et les encadrés. En voulant donner de l'étoffe à votre CV, vous le rendriez creux. Si vous donnez trop de détails, le recruteur n'aura plus besoin de vous rencontrer pour en savoir plus.

Une règle : n'imprimez pas votre CV recto-verso, même s'il se compose de plusieurs pages.

Si vous avez besoin de plusieurs exmplaire de votre CV, faites de préférence des tirages sur imprimante; les photocopies, si elles sont réalisées chez un libraire qui a du matériel performant, peuvent cependant être d'excellente qualité.

Comments: Post a Comment



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?