Monday, July 02, 2007

 

L'intérêt de mener l'enquête

D'abord, votre intérêt est tactique. Vous saurez s'il est bien judicieux de poser votre candidature. Ce que vous apprendrez vous incitera à le faire si, par exemple, vous apprenez qu'elle a acheté de nouveaux terrains et agrandi ses bureaux; ou au contraire, vous en serez dissuadé, si vous apprenez que sa santé financière est précaire....

Il est ensuite logistique : en découvrant une entreprise, vous saurez quels sont ses besoins. A vous de voir si vous pouvez y répondre. Une entreprise qui développe un point de vente en Espagne, par exemple, aura sans doute besion de commerciaux parlant espagnol et connaissant ce pays. Si vous possédez ces atouts, vous saurez qu'il vous faut les mettre en valeur pour retenir l'attention.

Par ailleurs, au stade de l'entretien, cette connaissance de l'entreprise qui vous reçoit est primordiale. On imagine mal un candidat regardant tout autour de lui en posant la question "Où suis-je?" Sans connaître jusqu'au prénom de la standardiste, vous devez être en possession des informations essentielles.

Cette recherche d'informations représente un investissement-temps. Elle nécessite des efforts et de la persévérance, mais ne faites pas l'impasse. Tous les recruteurs sont unanimes : à valeur égale, celui qui remporte le poste est celui qui connaît le mieux l'entreprise.

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